Bookmark and Share

À propos de l’Alliance

L'Alliance Contre la Faim et la Malnutrition 

L'Alliance contre la faim et la malnutrition (ACFM) est une initiative mondiale visant à forger des partenariats entre divers organismes et institutions unis dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

L'ACFM encourage, facilite et soutient la création d'alliances nationales et régionales contre la faim et la malnutrition - c'est-à-dire de réseaux déterminés à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelles- et les suit dans leur développement. 

Fondée en 2003 par les trois organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome - à savoir, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) - et par Bioversity International, l'Alliance a pour mission de promouvoir la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD),en particulier:

• OMD 1 Éliminer l’extrême pauvreté et la faim; et

• OMD 8 Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.  

L'Alliance contre la faim et la malnutrition est une initiative mondiale. À ce titre, elle offre une plate-forme permettant de réunir un large éventail d'organismes et d'institutions, tous déterminés à lutter contre la faim et la malnutrition. On trouve ainsi parmi ses membres aussi bien des gouvernements que des ONG, des organisations de la société civile (organisations paysannes locales, organisations à assise communautaire, etc.), des organismes des Nations Unies, des universités et des instituts de recherche, des groupements religieux, des fondations philanthropiques, ou encore des instances du secteur privé.

L'Alliance encourage, facilite et soutient la création d'alliances nationales et régionales contre la faim et la malnutrition et les suit dans leur développement. 

Téléchargez la brochure (lien vers la brochure en format PDF)